3 octobre 2016

Recherche en Évolution

Outils pour l’appropriation de la notion d’Évolution Biologique 

Introduction

Cette page a été conçue comme une boîte à outils didactiques pour l’enseignement de la théorie de l’évolution. Tout en étant à la disposition de tous, elle vise en première intention les enseignants de biologie du niveau secondaire supérieur.

Cette page tente de fournir des éléments de réponse à la demande de collègues pour lesquels l’enseignement de cette matière n’est pas toujours chose aisée. En effet, si « rien ne peut se lire en biologie si ce n’est à la lumière de l’évolution », enseigner l’évolution implique de couvrir des champs très larges et très variés de la biologie. De plus, un scepticisme voire une résistance ouverte à étudier la théorie de l’évolution se rencontre aujourd’hui assez fréquemment dans nos écoles.

Plutôt que de voir dans ces difficultés des freins, nous souhaitons ici faire le pari qu’elles nous engagent à nous interroger sur et éventuellement renouveler nos pratiques. C’est à cette démarche que ce site espère pouvoir contribuer. Cette problématique, dans ses aspects scientifiques, épistémologiques, philosophiques, pédagogiques voire politiques, est traitée dans un récent ouvrage collectif, à l’initiative de l’association Probio (Association des professeurs de biologie), intitulé Comprendre l’évolution – 150 ans après Darwin (lien vers site de l’éditeur De Boeck).

Aux enseignants qui ne rencontrent pas de difficultés particulières, nous souhaitons que ce site soit une invitation à la découverte de nouveaux thèmes ou de nouvelles approches.

Dans la pratique, vous trouverez ci-dessous un tableau (les quatre chapitres sont repris dans le menu ci-contre). Celui-ci reprend les différents items du module 5 « La diversité – L’évolution – L’adaptabilité » du programme de biologie de la Communauté Française (réf. 124/2001/240). En regard de ceux-ci vous est proposée une articulation des différents concepts de la théorie de l’évolution regroupés en 4 chapitres. A chacun de ces 4 chapitres correspond un lien vers une page où vous trouverez, après une courte introduction, un ensemble de ressources : livres de référence (avec la liste des chapitres concernés), manuels scolaires (idem) et une sélection de sites WEB. Alors que les livres de références ont été choisis pour leur apport scientifique « de fond », les manuels scolaires et les sites WEB ont été sélectionnés pour leurs apports en termes d’activités didactiques (quasiment) « prêtes à l’emploi ».

De plus, une publication a été réalisée afin d’accopagner cet outil en ligne. Pour plus d’informations, cliquez ICI

Enfin, cette boîte à outils se veut dynamique. N’hésitez donc pas à nous faire part d’autres activités didactiques intéressantes afin que nous puissions les référencer. Pour cela, il vous suffit d’envoyer les références à l’adresse suivante : jefponcelet@gmail.com

L’équipe vous souhaite une découverte enrichissante.

 Proposition d’organisation du module

 Savoirs correspondants cités au programme

1. La parenté entre les espèces

  • Arguments en faveur de l’évolution
  • La classification du vivant
  • Les cinq règnes
  • Caractères essentiels des principaux taxons
  • Classification sommaire des végétaux et des animaux

2. Les mécanismes de l’évolution

  • Causes moléculaires de la diversité (les mutations)
  • La sélection naturelle
  • La dérive génique
  • La spéciation
  • Evolution des processus développementaux
  • Evolution et biodiversité :
    • extinctions massives et radiations évolutives ;
    • impact des activités humaines sur la biodiversité
  • Les théories de l’évolution
  • Espèce, variété, race
  • Adaptabilité et survie d’une espèce 

3. L’origine du vivant et les grandes étapes de l’évolution

  • Chimie prébiotique
  • Apparition de la cellule eucaryote (Margulis)
  • Les grandes extinctions et les radiations évolutives
  • Origine de la vie sur Terre
    • hypothèses
    • conditions d’émergence 

4. L’évolution de la lignée humaine

  • La lignée humaine : place de l’homme dans le règne animal
  • Critères d’appartenance et caractère buissonnant de la lignée humaine
  • Apparition de l’homme moderne
  • Etapes de l’évolution de l’homme