4 octobre 2016

Enseigner les mécanismes de l’évolution : activités didactiques destinées aux élèves du secondaire supérieur

 

 Avant Propos

Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée { l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique. Les buts de cette recherche étaient (1) d’évaluer la maîtrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves, (2) de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignants et (3) de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés { faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie. Ces outils sont rassemblés dans la présente farde.

Le premier outil proposé est un site web reprenant simplement une liste de références bibliographiques recommandées. L’objectif de ce premier outil est de limiter le temps consacré à la recherche d’informations lors de la préparation des leçon.

Le second outil est un film réalisé par notre équipe et qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant (voir p.8)

Le troisième outil consiste en une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités { réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la compréhension de quelques concepts clés liés aux mécanismes de l’évolution :

  1. Le caractère aléatoire des mutations
  2. La sélection naturelle et l’adaptation
  3. Les gènes du développement.

Par ailleurs, en exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entraîner aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.

Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et de schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairement larges et prévues pour que ceux-ci ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents. En effet, la volonté des auteurs est que les réponses à ces questions soient l’aboutissement d’un travail de recherche de la part des élèves. Tout en encourageant les échanges entre élèves ou entre élèves et enseignant, nous recommandons fortement que le professeur limite son aide à, par exemple, fournir des sources d’informations supplémentaires ou attirer l’attention des élèves sur des informations qui auraient pu leur échapper. En effet, un guidage trop important aurait bien sûr l’avantage d’accélérer le travail mais limiterait l’apport de l’activité en termes d’apprentissage actif de la méthode scientifique. Cependant, conscients qu’une classe n’est pas l’autre et que les contraintes de temps pèsent parfois lourdement, nous proposons en fin d’activité une rubrique intitulée « Des questions pour guider votre réflexion » dont le but est de faciliter et d’accélérer le travail des élèves.

Les outils proposés ici ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaitent les utiliser. C’est pourquoi, le fascicule s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon. Ainsi, l’enseignant est libre d’inclure ou non les questions « guides » posées en fin d’activité, de reformuler n’importe quel passage des documents, de supprimer ou d’ajouter { sa guise des informations ou des schémas.

Les situations didactiques présentées dans ce fascicule ont été réalisées en collaboration avec plusieurs enseignants et ont été testées dans leurs classes. Néanmoins, dans le but de les améliorer pour une édition future, les utilisateurs sont encouragés à nous envoyer leurs commentaires constructifs.

Bon travail !

J.C. de Biseau, G. Leclercq, J.F. Poncelet & A. Ramaekers

Didactique des sciences biologiques

V. Carette, A. Colsoul, E. Roland, S. Van Lint & J.L. Wolfs

Sciences de l’éducation

Université Libre de Bruxelles

Nos plus vifs remerciements aux enseignants qui ont collaboré à ce projet : Barvaux J., Da Silva P., Devleeschauwer M., Fogel J., Lamrani S., Mhammedi Alaoui A., Peetermans J., Padovano Q., Vancoppenolle F. et Vyt P.

Prix : 12 €

Plus d’infos : ICI