14 septembre 2016

Publication(s) pour le cours de Physique 3e

 

Boîte d’outils d’évaluation pour le module électricité

Cette banque d’outils d’évaluation a été rédigée à partir des exercices d’évaluation fournis, durant l’année scolaire 2003-2004, par les titulaires du cours de Physique en troisième année de plus de cinquante établissements d’enseignement secondaire du réseau organisé par la W-B Enseignement.

 

Prix : 25 €

Plus d’infos : ICI

 

Je comprends l’électricité en manipulant

Le document est un livre cahier, il contient des fiches d’activités en physique destinées aux élèves  de l’enseignement  secondaire  général et technique de transition, deuxième degré, troisième année (programme de la Communauté française)

Il est constitué de 2 parties :

  • la première est un document « professeur » contenant des notes méthodologiques comprenant un corrigé de tous les exercices;
  • la deuxième est un document « élève » comprenant des fiches de laboratoire d’électricité (Electrostatique : manipulations réalisées par le professeur & Courant continu : manipulations réalisées par les élèves)

Prix : 8 €

Plus d’infos : ICI

 

La loi d’Ohm

Cette publication a pour objet :

  • la présentation de manière détaillée d’une séquence d’apprentissage où l’on retrouve les points essentiels de la démarche inducto-déductive, c’est-à-dire :
    • le questionnement de départ, la mise en situation;
    • l’observation;
    • l’analyse, la formulation d’hypothèses;
    • l’expérimentation : conception, réalisation, analyse de résultats;
    • l’induction d’une loi;
    • la réponse à la question de départ;
    • les déductions;
  • l’illustration de cette démarche inducto-déductive par un organigramme de type informatique;
  • l’exposé, destiné aux professeurs, d’un modèle explicatif de la conduction des solides  cristallins.

Prix : 4 €

Plus d’infos : ICI